Skip links

5 idées reçues sur les aliments surgelés qu’il faut oublier

Pendant trop longtemps, nous avons négligé le rayon des surgelés, le traitant comme un lieu de compromis plutôt que comme un endroit destiné à nous faciliter la vie. Nous pensons que les surgelés alimentaires ne sont pas aussi nutritifs ou qu’ils sont plus chers que les aliments frais.

Mais bon nombre de ces idées reçues sont en fait des mythes. Apprendre à faire ses courses dans l’allée des produits surgelés peut ouvrir un tout nouveau monde de repas sains, abordables et pratiques. Il est temps de démonter ces mythes sur les aliments surgelés.

 

  1. Les aliments frais sont plus nutritifs que les surgelés.

La plupart des gens pensent que les produits frais sont toujours les meilleurs et que les produits congelés ne servent qu’à des fins pratiques. Mais il s’avère que la congélation des produits permet de conserver les vitamines et les minéraux qui seraient autrement perdus s’ils étaient conservés à température ambiante ou au réfrigérateur. 

Vous ne faites pas de compromis en achetant des produits congelés. En fait, vous obtenez peut-être un produit encore plus riche en nutriments. 

 

  1. Tous les aliments surgelés sont hautement transformés. 

 

Bien que cela ait été autrefois la norme pour les aliments surgelés, les rayons surgelés d’aujourd’hui regorgent d’options plus saines fabriquées avec moins d’ingrédients, et des ingrédients plus sains. 

Votre meilleure option ? Lisez l’étiquette. Plus la liste des ingrédients est longue, plus il est probable qu’elle contienne des additifs et des conservateurs. Vérifiez que la liste d’ingrédients correspond plus ou moins à ce que vous ajouteriez dans vos recettes maison

 

  1. Tous les aliments surgelés contiennent des conservateurs ajoutés. 

 

La congélation est une forme naturelle de conservation. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des conservateurs pour conserver les aliments surgelés. De nombreux plats cuisinés sont exempts de conservateurs. 

Et si vous voulez goûter de succulents surgelés alimentaires, nous avons une large sélection de produits d’exception qui n’attendent plus que vous ! 

 

  1. Tous les aliments surgelés sont riches en sodium.

Le sodium est présent naturellement dans les aliments, mais il est également utilisé comme agent de conservation, ce qui signifie qu’une grande quantité est ajoutée aux aliments transformés. Mais comme la congélation elle-même est un agent de conservation, l’ajout de sodium n’est pas toujours nécessaire pour prolonger la durée de conservation des aliments congelés. En fait, les fruits et légumes surgelés ne contiennent souvent pas de sodium ajouté, ce qui en fait une alternative plus saine que leurs homologues en conserve.

Il faut être un peu plus sélectif lorsqu’il s’agit de plats surgelés, mais il existe de nombreuses options saines. Choisissez des entrées surgelées contenant moins de 600 milligrammes de sodium, alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’étiquette la prochaine fois que vous vous trouverez dans le rayon des surgelés. 

 

  1. Les aliments dont la date de péremption est dépassée ne peuvent pas être congelés. 

La date de péremption n’est pas un indicateur de la sécurité des aliments, mais permet au détaillant de savoir combien de temps il doit exposer le produit avant de le retirer des rayons. En fait, les épiceries vendent souvent les aliments dont la date de péremption est dépassée à un prix nettement inférieur. 

Si vous congelez des aliments après la date limite de vente, ils ne seront peut-être pas au maximum de leur fraîcheur, mais vous pourrez les congeler en toute sécurité et les consommer plus tard. 

This website uses cookies to improve your web experience.